Kitchari : la surprenante et versatile recette détox de l’Āyurveda

Ah ! depuis le temps que je vous promets de vous remettre cette recette en ligne, la voici ! La recette du Kitchari (Khicṛī, khtchdi, kicheree, Kitchadi… – dîtes comme vous aimez ☺️, du sanskrit Kṛsara, « rendu liquide ou purifiant » ou Khiccā, « mélange ») est un plat de riz & lentilles traditionnel indien.

Nature, c’est LE plat médicinal détox par excellence, celui que l’on sert dans les cliniques āyurvédiques pendant une cure de pañcakarma par exemple, ou bien que l’on donne aux bébés, aux personnes âgées ou aux convalescents. Ou encore aux yogis lors de pratiques spirituelles intenses. Equilibré en protéines végétales, tridoshique (convient aux trois doṣas), le kitchari est un plat unique, digeste, complet, facile à réaliser (et quand la vie est compliquée, il faut « simplifier l’assiette » !), qui va à la fois fortifier et purifier, (dixit Laura Plumb) ou comme j’aime à dire : détoxiner SANS dénutrir. Car eeeeet non, l’Āyurveda n’a pas peur des « grandes vilaines carbs », qui, comme en médecine traditionnelle chinoise, sont « les bûches de bois » que l’on met dans le feu pour le nourrir et qu’il brûle correctement. C’est d’ailleurs aussi pour relancer notre précieux feu digestif, notre Agni, que l’on prépare cette recette aux intersaisons (automne + printemps). Agni étant la base de notre bonne santé, de notre immunité et de notre métabolisme. Étant ce feu qui nous garde jeune…. ooooooh, et maintenant que j’ai votre oreille ☺️, j’ajouterais.. : et transforme TOUT soit en TOXINES, soit en CONSCIENCE… 🔥

On peut en faire une grande quantité en vue d’une mono-diète sur une journée ou plus (c’est là que ce plat nourrissant devient « diminuant », langhana dit-on, catabolisant ou purifiant)… C’est également un très bon (et pratique !) dîner. Agrémenté de légumes (racines et/ou feuilles), il fait un versatile plat de tous les jours que l’on peut facilement faire et refaire plusieurs fois dans la semaine sans s’en lasser, en variant sa consistance (plus sec ou plus soupe) ou les épices et légumes utilisés suivant la saison.

« Lorsque vous sentez que votre esprit orbite entre une multitude de tâches ou de rendez-vous, asseyez-vous tranquillement avec un bol de kitchari, et je vous garantis que vous vous sentirez plus calme ».

_ Kate O’Donnell (Everyday ayurveda cooking for a calm, clear mind)

un bon bol de Kitchari pour apaiser le ventre et le mental…

la recette du kitchari :

Vous aurez besoin de :

  • une tasse de riz (Basmati blanc de préférence)
  • une demie tasse de ce qu’on appelle « soja vert » ou mung dhal (haricots mungo), la plus digeste des légumineuses selon l’āyurveda
  • des épices en grain (par exemple cumin, coriandre, fenouil… qui sont « digestives », des graines de moutarde, jaunes ou brunes)
  • des épices en poudre (gingembre, poivre, curcuma – dans quoi ne met-on pas de curcuma ?! -, fenugrec, une pincée de hing, (= asafoetida qui aide à l’assimilation des protéines, siiiii vous avez…), une pincée de sel.
  • du Ghee ou de l’huile (olive, sésame ou coco)
  • de l’eau (filtrée si possible pour faire tremper puis cuire vos ingrédients : 6 à 10 fois le volume riz-lentilles !!!!! si si !)
  • une grande casserole ou cocotte et son couvercle ☺️ (+ une petite poêle pour la 2ème variante)
  • optionnel : une rondelle de citron et du persil ou de la coriandre pour présenter le plat.

Voici comment faire :

Bon, en réalité il y a deux méthodes… La première (souvent celle que je fais car elle ne me demande pas de réfléchir puisque c’est comme ça que je commence « machinalement » quasi tous mes plats…) où l’huile/le ghee et les épices sont ajoutées AVANT (en début de cuisson). La deuxième, plus traditionnelle et « goûtée » sans doute (les épices ont tout juste exhalé leur parfum), où le ghee et les épices sont ajoutées APRÈS (en toute fin de cuisson, ce que les indiens appellent faire un vaghar…).

1ÈRE MÉTHODE (épices AU DÉBUT)

  • La veille au soir, mettre les lentilles à tremper dans un grand saladier d’eau.
  • Le jour J : laver le riz et rincer les lentilles jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • faire fondre le ghee ou l’huile dans la casserole et ajouter les épices en graines (attention, les graines de moutarde, de coriandre aussi mais moins, sautent ! d’où l’intérêt d’un couvercle ou de la haute cocotte…) et faire revenir 2-3 minutes sans les brûler…
  • Vous ajoutez le riz et les lentilles lavé(e)s (oui oui, il y a un tout petit d’eau du fait du rinçage, mais au moins le plat ne risque normalement plus de brûler)…
  • bien mélanger l’ensemble (le riz, les lentilles et les épices en graines), ajouter l’eau (je triche en l’ajoutant déjà bouillante…) puis les épices en poudre (sauf le sel qui ralentit la cuisson des lentilles, on le mettra à la fin, siiii on y pense…) Pour l’instant vous laissez cuire à couvert et à feu doux pendant loooooogtemps, minimum 20-30 minutes, 45 peut-être (attention à garder de l’eau sous la main pour en rajouter au fur et à mesure si besoin et selon la consistance que vous désirez obtenir)…
  • Enfin, ajoutez le sel, mélangez, et laissez poser encore quelques minutes hors du feu avant de servir (vous ne voudriez pas insulter votre Agni en vous brûlant la langue !), 
  • garnir de persil ou de coriandre fraîche. La beauté de votre bol, ça compte… et beaucoup ! 🌱

2ÈME MÉTHODE (épices À LA FIN)

Comme pour la première méthode, vous faîtes tremper vos lentilles (haricots mungo) la veille et vous rincez riz et mung beans le jour même. Vous allez faire bouillir une grande casserole d’eau, dans laquelle vous « jetez » le mélange riz + lentilles (le Khiccā) eeeeet les épices en poudre, et vous allez laisser cuire, là aussi longtemps (plus de temps qu’il n’en faut pour cuire un riz : 20, 30, 45 minutes, tout pareil). C’est en fin de cuisson que cela change :

  • 10 minutes avant la fin de la cuisson, faire revenir le ghee ou l’huile dans une petite poêle à part (type poêle à blinis) et y faire revenir les épices en graines pendant 2-3 minutes (là aussi, prévoir un couvercle car les graines de moutarde sautent toujours !)
  • verser les épices DANS le mélange riz + lentilles + eau (si la recette est assez liquide, façon soupe, on peut prudemment plonger la mini-poêle directement dans l’eau de cuisson pour limiter les projections d’huile même si ça n’évitera pas la vaisselle…)
  • cuire encore 10 minutes puis éteindre le feu et laisser poser quelques minutes avant de garnir d’herbes fraîches et de servir.

Note : je vous ai donné là la recette « nature » dans l’idée d’une détoxination saisonnière, mais si vous voulez agrémenter votre kitchari de légumes pour un plat quotidien, vous ajoutez les légumes racines ou longs à cuire en début de cuisson, juste après avoir mis le riz et les lentilles dans la casserole et les légumes feuilles 10 minutes avant la fin de la cuisson en les déposant juste sur le dessus de la préparation sans mélanger pour qu’ils cuisent « vapeur ». Une larme de jus de citron dans l’assiette au moment de servir pour arrêter la cuisson, et c’est prêt…

Voilà, je souhaite aux Vāta d’arriver à se décider entre ces deux méthodes ☺️, et un bon Agni à tous, Gwenaëlle

PS : vous retrouvez la recette du GHEE, beurre clarifié à faire à la maison ici. Une merveilleuse matière grasse avec son acide butyrique, pour restaurer Agni et notre système digestif en général… Eeeeet vous avez là un article sur le nerf vague, qui nous permet d’entrer dans le système nerveux parasympathique, ou « gère et digère » comme je l’appelle à dessein, puisqu’il est le seul système nerveux dans lequel nous pouvons véritablement « digérer la vie »…