« Il nous faut pleinement accepter notre point de départ

afin d’entreprendre avec succès

le voyage que nous voulons faire. » 

_ Christina Sell (yoga inside out)

Ça y est, vous avez pris RDV avec moi pour un cours. Maintenant, vous vous posez peut-être une foule de questions auxquelles vous n’avez pas pensé sur le moment. La réponse à certaines d’entre-elles se trouve sûrement ci-dessous et lire cet article vous aidera à vous préparer et à être à l’aise lorsque vous viendrez pour votre première séance avec moi. Aussi, laissons Ganesha, le « Dieu des commencements », couper l’herbe sous le pieds de vos doutes… Et s’il en persiste encore après cette lecture, n’hésitez pas bien-sûr à me renvoyer un petit mot…

10 DOUTES OU QUESTIONS QUE L’ON PEUT AVOIR AVANT DE VENIR AU YOGA LA PREMIÈRE FOIS… :

1- Tout le monde va me regarder…

L’une des premières questions (ou des premières craintes) qui émerge lorsqu’on a réservé pour un premier cours, c’est souvent la peur d’être regardé(e) par des élèves plus expérimentés, d’autant que j’accueille tout le monde ensemble et que je ne fais pas de groupes de niveau. La peur de ne pas s’intégrer, de ne pas y arriver, de ne pas comprendre ce qui est demandé, d’être en somme « à côté de la plaque »… Alors je tiens à vous rassurer tout de suite si c’est votre inquiétude, le yoga est une pratique physique certes, mais il est avant tout une pratique intérieure où chacun est « à ce qu’il fait », absorbé par ses propres sensations ou le mouvement de sa propre respiration. Il est totalement dépourvu d’esprit de compétition (ce n’est absolument pas un sport !), de performance ou de perfection. Chacun fait avec ce qu’il est, avec le corps qu’il a aujourd’hui même (et ce peut être différent d’un jour sur l’autre), et je vous assure, personne non, personne ne vous regarde, et surtout, personne ne vous juge.

« Quand tu vois quelqu’un faire une erreur,

essaie de voir si tu n’es pas en train de faire la même. »

_ BKS Iyengar (Sparks of Divinity 12.18)

2-Je ne suis sûrement pas assez souple…

C’est certainement là encore l’un des doutes que j’entends le plus… une idée reçue véhiculée par les images que l’on voit partout sur les réseaux sociaux ou dans les magazines. Mais comme le dit le yogi Iyengar, « si vous pouvez respirer, vous pouvez faire du yoga »… Autrement dit, la souplesse n’est pas un pré-requis (la respiration, la vie l’est !), et s’il en a parfois l’air, le yoga n’est pas (qu’)une affaire de souplesse… Si c’était le cas, tous les grands gymnastes, tous les grands danseurs, tous les artistes de cirque seraient aussi des yogis accomplis, ce qui n’est pas le cas… Notre souplesse dépend de beaucoup de choses, et notamment de notre structure osseuse. Certains bassins, certaines épaules sont plus ouvert(e)s ce qui donne une facilité naturelle dans les postures, mais on ne peut pas forcer sa nature si nos articulations sont plus fermées. Notre souplesse dépend également de nos muscles et là en revanche nous pouvons agir, mais il faut laisser le temps au temps (on ne court pas un semi-marathon sans entraînement !). Avec la pratique et la diminution progressive des tensions qui nous restreignent, la souplesse viendra (ou pas), mais peu importe, le yoga est tellement plus que la pratique des postures !!!! Ce serait dommage de vous en priver pour cette (mauvaise) raison…

Rappelez-vous que le yoga est là pour que nous puissions trouver le calme en nous, et que si nous n’avons pas tous la même agilité, la même souplesse, la même force au point de vue du corps, intérieurement nous avons tous les mêmes capacités, nous sommes tous égaux et nous pouvons tous y arriver, même si nos mains n’arrivent jamais à nos orteils…

« Le yoga peut ré-éduquer le corps et faire revenir la souplesse.

Quand les tensions s’en vont, le corps retourne à son état originel

et l’équilibre est rétabli. »

_ Vanda Scaravelli

3-Je viens avec quoi ?

Jusqu’ici je fournissais tout ce dont vous aviez besoin pour la pratique et vous pouviez venir « les mains dans les poches »… Mais les choses ont un peu changé, et c’est désormais à chacun d’apporter son propre matériel, à savoir au minimum un tapis de yoga (c’est l’essentiel) + une sangle à boucle (ou un foulard, pas trop fragile) et une couverture ou un châle pour la relaxation. Vous avez peut-être un tapis approchant à la maison (de sol ou de gym) sur lequel vous pourrez pratiquer les premiers temps, inutile de faire des frais pour les débuts si vous n’êtes pas sûr(e) que la pratique vous plaise. Par la suite, vous pourrez investir dans un meilleur tapis, un vrai tapis de yoga qui ne glisse pas (vous me demanderez conseil si besoin), en général on se lasse vite de son tapis de camping qui dérape et qui rebique…

Si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez éviter les erreurs, vous pouvez lire cet article :

Pour le matériel « textile » (zafus, couvertures, coussins pour les yeux…), vous faîtes comme vous voulez : soit vous empruntez les miens soit vous apportez les vôtres. Je continue également bien-sûr de prêter les accessoires en bois – tous fabriqués par mon compagnon Sébastien – dont nous nous servons pour la pratique (briques, bûches, pans inclinés…), le bois étant naturellement anti-microbien et dans la mesure où nous pouvons les nettoyer après chaque séance. Inutile donc de vous charger avec ça (sauf si vous préférez avoir vos petites affaires, je comprends aussi…), mais vous pouvez très bien garder les vôtres à la maison pour votre pratique personnelle et/ou vidéo. À propos de nos briques en bois, Sébastien a du mal en ce moment à trouver du bois de tilleul à proximité… nous n’en avons donc plus à vendre (il serait peut-être judicieux de vous en procurer tant qu’il y en a encore en magasins… bois ou liège, pour moi ça marche.)… En revanche, je vais pouvoir vous proposer des tapis (un peu plus longs que ceux du commerce et sans frais de port ! Après ils seront noirs, comme le mien… je viens de racheter un rouleau) !

4-Je m’habille comment ?

Faîtes simple et confortable : Là non-plus vous n’avez pas besoin de faire de frais. Privilégiez la simplicité, les matières naturelles comme le coton (les matières synthétiques sont polluantes et ont tendance à glisser), et des vêtements amples ou souples dans lesquels vous êtes à l’aise : pantalon de jogging ou leggings vont très bien. Pantalon de pêcheur Thai aussi, notamment pour les hommes. Je ne suis pas fan des shorts et des tenues trop découvertes en général, pour moi le yoga est un art sacré que j’ai pratiqué en Inde aux côtés des moines, j’en ai gardé une certaine pudeur… Pensez d’ailleurs à avoir un haut qui ne va pas se soulever si jamais l’on met la tête en bas comme dans la posture du chien, ce qui vous mettrait probablement mal à l’aise…

Empilez les épaisseurs : Notre petit studio est chauffé au bois, aussi je vous conseille de mettre plusieurs couches pour avoir la possibilité de retirer une épaisseur (même en hiver) et de prévoir des manches courtes pour le coeur de séance + une petite laine pour vous recouvrir à la fin. Éventuellement une bouteille d’eau si besoin. Notre studio est équipé d’un petit vestiaire et de toilettes, cependant depuis l’épidémie, il est demandé de venir directement en tenue si cela vous est possible.

Pas de chaussettes à moins que… Nous pratiquons pieds nus (chaussettes évidemment  en cas de mycose ou si vous êtes mieux comme ça, mais vous verrez que pour les équilibres notamment, on est mieux sans…). Si vraiment vous êtes frileux et que vous préférez, il existe des chaussettes à picots qui permettent d’adhérer au sol (parfois trop d’ailleurs et on ne peut plus s’ajuster…), ou bien si vous maîtrisez l’art des aiguilles, vous pouvez vous tricoter ces adorables petites chaussettes de yoga ouvertes aux orteils et au talon dont je vous donne le tuto ci-dessous.

5-À quelle heure est-ce que je dois arriver ?

Si vous n’êtes jamais venu(e), mieux vaut prendre un peu d’avance, nous ne sommes pas toujours faciles à trouver en pleine campagne, surtout si c’est un cours du soir. Il vaut mieux arriver en avance et lire un livre dans sa voiture si c’est trop tôt plutôt que d’arriver essoufflé et énervé d’avoir raté le début du cours, ce qui n’est agréable pour personne, ni pour celui qui arrive ni pour ceux qui sont déjà installés. Si vous arrivez tôt (j’ouvre la porte 10 minutes avant l’heure), ça nous laisse le temps déjà de nous dire un petit bonjour, de vous poser avant le début de la séance, et puis vous pourrez choisir où mettre votre tapis, près du poêle, ou au fond de la classe ! Les derniers arrivés se retrouvent souvent juste devant moi (ce qui n’est pas une mauvaise place non-plus à vrai dire)… mais pour avoir le choix, mieux vaut pour le coup, être « le premier venu » !

6-Et si je ne trouve pas ?

Si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à me passer un petit coup de fil sur mon portable, mais là encore il faut avoir un peu d’avance car à partir de moins dix j’ai commencé à accueillir les élèves et dès lors que j’ai commencé mon cours je suis concentrée et je ne réponds plus au téléphone… Ah, c’est comme ça… il arrive que ça ne « marche » pas du premier coup… la fois suivante en général on est plus prévoyant et on trouve… Pour éviter ces désagréments (et réduire nos émissions), je peux parfois vous proposer un co-voiturage et de venir avec des gens qui connaissent la route. C’est plus simple, cela permet de faire connaissance pendant le trajet et la fois d’après vous vous repérerez mieux… Pour l’heure je vous invite à relire voire à imprimer la feuille de route vers notre studio…

7-Qu’est-ce que je mange avant le cours ?

Hmmmmm, et bien, idéalement… rien… Le yoga se pratique de préférence 4h après un vrai repas et 2h après un repas léger… Le ressenti du cours est souvent meilleur l’estomac vide plutôt que plein… Cela dit, si vous venez à un cours du soir après une longue journée de travail, vous pouvez prendre une petite collation juste avant, histoire de ne pas vous retrouver en hypoglycémie avec la tête qui tourne pendant le cours. Quelques fruits secs, une poignée d’amandes, un fruit… sont de bonnes et saines options.

8-Comment le cours va-t-il se dérouler ?

Généralement, je parle un peu en introduction à la séance, puis le cours commence par un exercice de respiration, après quoi nous pratiquons les postures au tapis, selon un enchaînement qui est différent chaque semaine quoique certaines postures ont tendance à revenir souvent… (à la longue vous finirez même par retenir leur nom en sanskrit !) et chaque séance se termine par une relaxation guidée. Le cours dure une heure 15, avec parfois, malgré tous mes efforts pour finir à l’heure…, un petit débord à prendre en compte si vous êtes minuté… L’idéal serait de ne pas l’être : vous serez très détendu après la séance et il serait dommage de « tout gâcher » en se pressant pour rentrer…

Et si je n’arrive pas à faire une posture ? Une seule règle : écoutez votre corps et faîtes ce que vous pouvez faire (à l’impossible, nul n’est tenu)… Je dis parfois que « si je ne peux pas, c’est souvent que je ne dois pas ». Ceci rejoint le principe premier du yoga : Ahimsâ, la non-violence, la non-nuisance, la non-agressivité et cela vaut bien-sûr envers soi-même et envers son propre corps…  Donc si vous ne pouvez pas faire une posture (parce qu’elle est douloureuse ou impossible pour vous), respirez tranquillement, restez concentré(e), c’est là l’occasion d’être avec vous-même… une autre posture ou proposition va arriver. Et bien-sûr, si je vois que vous êtes dans la difficulté, je vous proposerai éventuellement un support ou un ajustement, et de votre côté, n’hésitez pas à me poser une question si vous avez besoin d’aide ou d’un conseil, je suis aussi là pour ça…

Ne zappez pas la relaxation : On me demande quelquefois de quitter la séance avant la relaxation… si je l’accepte exceptionnellement, sachez que je  ne le souhaite pas. Je comprends bien que rester immobile les yeux clos sans rien faire est parfois difficile pour nous occidentaux aux vies trépidantes, mais Savasana (la posture de relaxation) fait – justement ! – pleinement partie de la séance au même titre que les autres postures plus actives, et va d’une part permettre au corps d’intégrer tout ce qui a été fait pendant l’heure, et d’autre part, va permettre un rééquilibrage au niveau du système nerveux, ainsi qu’au niveau énergétique. C’est un peu comme d’appuyer sur le bouton reset, et c’est un recentrage indispensable avant que vous ne preniez le chemin du retour. Qui plus est ce n’est pas un moment désagréable (c’est même la partie préférée de certains…)

« L’art de la relaxation et l’art de l’étirement vont ensemble. » 

_ BKS Iyengar (Sparks of Divinity 18.42)

9-Gardez « l’esprit du débutant »

Enfin, gardez en tête que j’encourage tout le monde, même (et surtout !) les élèves qui assistent à mes cours depuis des années ainsi que moi-même, à adopter ce que le moine zen Shunryu Suzuki appelait « l’esprit du débutant » (Soshin en japonais). C’est-à-dire à aborder chaque séance avec cette fraîcheur, cet enthousiasme et cet esprit d’aventure et de découverte qui fait le charme (et l’intensité) des premières fois… Ainsi je suis sûre que vous serez vite « récompensé(e) » et que vous pourrez faire l’expérience du yoga dès cette première fois… Réjouissons-nous de débuter, c’est une occasion à la fois unique et complète !

« Il n’y a pas à attendre, et il n’y a pas de récompense à retardement car le yoga est à la fois le moyen et le résultat ; et le germe de tout ce qui est possible est présent dès le tout début. Cette expérience de tranquillité est possible dans les dix premières minutes de votre tout premier cours de yoga. Elle est possible dans cette respiration même. »

_ Donna Farhi

10-Y a-t-il une séance gratuite ?

Ah, j’oubliais… Une autre question que l’on me pose régulièrement… Et bien non. Il n’y a pas de séance gratuite. Je tiens à rappeler que je ne suis pas une association et que l’enseignement du yoga est mon activité à temps plein. J’ai des frais de salle, de bois, d’électricité etc… inhérent à chaque cours ainsi qu’un nombre de places limitées ce qui vous donne des conditions de cours extrêmement privilégiées et douillettes (je ne conçois pas les choses autrement d’ailleurs), et vous verrez qu’à chaque séance, je donne tout ce que je peux donner à cet instant, qu’il y a toujours un enseignement à retirer (comme tout enseignant je passe beaucoup de temps à préparer mes cours), un bien-être à savourer, et je ne vois pas pourquoi cela ne demanderait rien en retour pour la simple raison que c’est la première fois que vous venez et que vous voulez être sûr(e)…

Je ne crois pas qu’on demanderait à son boulanger une boule de ménage gratuite pour voir si le pain est bon. Non, on ose faire la démarche et payer ce que l’on doit, et si cela ne nous convient pas, et bien tout simplement on n’y revient pas. De la même manière chez moi, vous réglez pour les séances auxquelles vous participez, et vous ne réglez pas pour les séances auxquelles vous ne participez pas (dans la mesure où vous avez annulé 24h à l’avance), ce me semble être une règle juste et je crois que tout le monde l’accepte de bon coeur.

Pour consulter les tarifs et autres informations sur les cours :

Et rappelez-vous :

« Vous n’êtes pas trop âgé, et il n’est pas trop tard

pour plonger dans les profondeurs toujours plus grandes de votre être,

là où la vie calmement révèle son secret ».

_ Rainer Maria Rilke