Kitchari : la surprenante et versatile recette détox de l’Āyurveda

Ah ! depuis le temps que je vous promets de vous remettre cette recette en ligne, la voici ! La recette du Kitchari (Khicṛī, khtchdi, kicheree, Kitchadi… – dîtes comme vous aimez ☺️, du sanskrit Kṛsara, « rendu liquide ou purifiant » ou Khiccā, « mélange ») est un plat de riz & lentilles traditionnel indien. Nature, c’est LE plat …

Kitchari : la surprenante et versatile recette détox de l’Āyurveda Lire la suite »

Salutation au soleil (ou pas…) : comment transiter du « chien-tête-en-bas » à la posture équestre ?

À la faveur de Makara Saṇkrānti, le « solstice védique » si vous voulez, nous avons pratiqué cette semaine, une séance pour honorer la remontée de notre astre dans le ciel (de notre point de vue terrestre en tous cas…), en empruntant notamment quelques postures qui appartiennent à la traditionnelle Salutation au Soleil (en sanskrit Sūrya Namaskāra). …

Salutation au soleil (ou pas…) : comment transiter du « chien-tête-en-bas » à la posture équestre ? Lire la suite »

Yoga Sūtras : les 9 obstacles à la pratique du yoga

Dans le cadre de nos cours autour du sympathique 😊 (nous sommes tous finalement d’accord sur ce terme…) Dieu-indien-éléphant-Gaṇeśa, nous nous sommes arrêtés cette semaine sur son aspect Vighnāntaka ou Vighneśvara = Seigneur des obstacles. Et il faut reconnaître que si beaucoup l’invoquent, où ont chez eux des représentations de ce dieu en particulier (merci …

Yoga Sūtras : les 9 obstacles à la pratique du yoga Lire la suite »

Bhramara mudrā, une gestuelle anti-allergies de printemps (et autres…)

C’est la saison des pollens… Alors pour ceux et celles d’entre-vous qui venez au yoga ces temps-ci avec les yeux rouges et gonflés et des munitions de mouchoirs à portée de tapis, je proposais un cours « anti-allergies de printemps » cette semaine… Et parmi les pratiques que je partageais avec vous, Bhramara mudrā, la gestuelle de l’abeille, …

Bhramara mudrā, une gestuelle anti-allergies de printemps (et autres…) Lire la suite »

Comment faire son lait d’or ou golden milk maison ?

Je me trompe peut-être, mais voici une boisson (« la boisson des yogis », dit-on parfois…) qui me semble un peu passée de mode… et c’est bien dommage car elle a d’innombrables vertus tout en étant ultra simple à préparer quand on a les ingrédients sous la main… (Ooooooh non non non, verser de l’eau chaude sur …

Comment faire son lait d’or ou golden milk maison ? Lire la suite »

Tuto pour châle de méditation

Il fait tellement froid ces derniers jours, que je trouve le moment bienvenu pour repartager ici avec vous le tuto de mon châle de méditation. Oh, ni plus ni moins qu’un demi « carré de grand-mère » (« a half granny square »), un ouvrage au crochet niveau débutant (ma fille s’en sort parfaitement, et depuis longtemps…), mais dont …

Tuto pour châle de méditation Lire la suite »

Pratique : comment bien choisir son tapis de yoga ?

Très sincèrement, je pensais bien avoir trouvé « chaussure à mon pied » depuis longtemps en la matière, et ne pas avoir à me recoller à cette insoluble tâche d’écumer le tout-internet en quête du meilleur tapis de yoga pour ma pratique. Maintenant, il y a cette sorte d’urgence ces derniers temps, à acquérir ce dont nous …

Pratique : comment bien choisir son tapis de yoga ? Lire la suite »

Flower Power : l’Achillée millefeuille, un trésor pour les trois doshas…

Étymologiquement, l’Achillée c’est l’herbe d’Achille, qui l’employa lors de la guerre de Troie pour soigner ses soldats (d’où son surnom « d’herbe au chevalier » ou « herbe militaire »). Mais « la millefeuille » comme on l’appelle aussi parfois, était également connue en Asie de longtemps… : en actuel Irak par exemple, où l’on a retrouvé des pollens d’Achillée dans …

Flower Power : l’Achillée millefeuille, un trésor pour les trois doshas… Lire la suite »

Kūrmāsana : les enseignements inattendus d’une « séance de tortue » !

Il y a quelques semaines, pour illustrer ce que l’on appelle Pratyāhāra en yoga, disons, pour tout résumer en une seule phrase : « le retrait du mental de la sollicitation des sens » (!), je vous ai proposé d’aller vers une posture certes très intériorisante, mais qui n’est pas toujours simple à réaliser pour nos corps …

Kūrmāsana : les enseignements inattendus d’une « séance de tortue » ! Lire la suite »