Hmmmmm… À cette question que l’on me pose régulièrement en ce moment, je pourrais répondre à la manière de ma fille quand elle était petite et qu’elle s’apprêtait à entrer en maternelle. Je me souviens de raccrocher le téléphone et de lui dire : « La maîtresse s’appelle Patricia. », ce à quoi elle me répliqua sans l’ombre d’une hésitation ni d’une interrogation dans la voix : « Pourquoi pas… » 🙂 Je n’ai jamais su si elle avait interprété que la maîtresse ne s’appelait pas… Tricia, mais bref, c’était tellement adorable, et je pourrais reprendre à mon compte… mais je vais développer (un peu…).
Pure Shānti est née d’un souhait, ou plutôt d’une absolue nécessité pour moi de revenir à l’essentiel et à la simplicité… à l’ici et maintenant… Après presque dix ans de blog sur une autre plateforme et quelques années aussi à gérer un compte Instagram de près d’un millier d’abonnés, je me suis sentie disons inutilement submergée par ces expériences en ligne et j’ai souhaité recommencer de frais… recommencer (parce c’est nécessaire pour mon activité professionnelle) autrement… plus léger, plus local, plus confidentiel… recommencer différemment sans me sentir obligée de publier, de nourrir, de répondre, de partager, de commenter.… sans être prise dans des urgences qui ne sont pas miennes… recommencer plus consciemment.
Pure Shānti est un nom féminin (ce à quoi je tenais particulièrement…). Il est bilingue dans le sens où « pure » se comprend aussi bien en anglais qu’en français qui sont les deux langues auxquelles je suis attachée. Et Shānti… Ah Shānti… Shānti (Śānti) en sanskrit, c’est la PAIX. La paix de l’âme, la paix du coeur. La bénédiction. C’est un mot tellement simple et courant dans les cercles du yoga, un mot non élitiste qui je pense parlera à tous… Shānti est de tous les mantras, de tous les chants « yoguiques » qu’elle vient ponctuer (Om shānti, shānti, shāntih)… et voyez comme le simple fait de prononcer ce mot est apaisant… Shānti… Il en va de même je pense de tous les mots en « sh » et ce n’est pas un hasard si l’on murmure des shhhhh ou chhhhut au bébé pour qu’il s’endorme… si le professeur interrompt les bavardages en haussant le ton d’un chut plus sec… pas un hasard si ce son se retrouve aussi dans certains mots qui sont gros :)… car sans doute qu’en jurant (ce qui ne m’arrive en général pas car pratiquer le yoga est aussi à mon sens consciemment choisir son langage), mais sans doute cherche-t-on là aussi quand ça arrive un certain apaisement d’une situation… Bref, Il me plaisait de penser que chaque fois que nous allions prononcer ce nom, nos systèmes nerveux s’en trouveraient un peu tranquillisés 🙂
« La paix, c’est ce moment sans jugement. C’est tout. Ce moment dans l’espace du coeur quand tout ce qui est, est bienvenu. »
_ Dorothy Hunt
Et puis « pure » est venue compléter shānti… Étymologiquement, ce qui est pur, c’est la qualité de ce qui n’est pas mélangé. Ou bien, tel que cela me parlait en l’occurence, cela évoquait la qualité de ce qui n’est pas perturbé. De ce qui ne se laisse pas déranger par les épiphénomènes de la vie… qui ne se laisse pas abîmer quoi qu’il arrive… Pure Shānti, une paix qui n’est pas perturbable… Une paix pure… C’est ce que j’avais en tête en choisissant ce nom… C’est ce à quoi j’aspire et ce que je m’applique à pratiquer de mon mieux. C’est aussi je crois tout simplement ce que j’ai à vous offrir, du moins le temps d’un cours : un pur moment de paix, imperturbable…
Voilà… je vous souhaite plein de paix et de pourquois pas, Gwenaëlle.