12 avantages du yoga en ligne

Jamais je n’aurais pensé donner de cours en ligne, ni évidemment écrire cet article, mais devant les difficultés, l’on se saisit des moyens qui sont à notre disposition pour continuer et aider de notre mieux… et c’est ainsi que, comme beaucoup, depuis le confinement de mars 2020 j’ai lancé (et gardé depuis) mes cours de yoga en ligne.  Alors je sais bien que jamais un cours en ligne ne remplacera la présence réelle, l’atmosphère des cours en salle, l’énergie du groupe lorsque nous pratiquons ensemble ni bien-sûr l’attention personnalisée que je peux vous porter quand je suis physiquement là… Mais si ce n’était pas là mon premier choix (ni le vôtre), cette option a l’immense mérite de garder notre petite communauté reliée (c’est le sens du mot yoga…), une connexion que je sais pour certains VITALE (c’est votre mot et cela me touche profondément…). Et puis avouons que nous avons finalement, dans cette manière de faire, trouvé beaucoup de petits et de grands bonheurs ! En voici quelques-uns.…

« Si je n’ai pas de rouge, j’utilise du bleu. »

_ Picasso

à la fin d’un cours en ligne…

Petite liste non-exhaustive des avantages à pratiquer le yoga en ligne :

Pas de contamination :

  • Pas de contamination : Évidemment, si l’on remet les choses dans leur contexte, si les cours de yoga en ligne ont été mis en place au tout départ, c’est suite à la fermeture des salles de sport (ou pour le yoga, à l’arrêt des activités individuelles pratiquées en groupe !) afin d’éviter la propagation du Covid-19. Là, chacun derrière son écran, il n’y a aucun risque de contamination et chacun peut respirer profondément, expirer, soupirer, sans crainte, ni masque, ni restriction. Pour moi, cela participe tout simplement de ce que l’on appelle en yoga Saucha (la propreté ou la pureté), et c’est un peu « la moindre des choses » que de ne pas venir contaminer son voisin de tapis si l’on est enrhumé ou qu’on a mal à la gorge… Malgré tout, j’avais un peu de mal « pré-covid » à faire respecter cette règle que si l’on est malade on annule son cours, sans doute parce que c’est difficile de renoncer à sa séance hebdomadaire quand c’est une petite parenthèse qui fait tellement de bien… Mais désormais, vous n’avez plus à zapper votre cours pour un rhume, vous pouvez vous connecter et pratiquer sans contaminer personne. (Attention, si vous êtes vraiment malade, il vaut mieux ne pas pratiquer, vous soigner et attendre que ça aille un peu mieux pour revenir au tapis).
  • Moins d’empreinte carbone : Pour faire votre cours vidéo, vous n’avez pas besoin de prendre la voiture, c’est un trajet en moins (aller + retour) et autant de carburant économisé. C’est une bonne chose pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète, et c’est un argument de poids, pour nous qui pratiquons le yoga et tentons de vivre consciemment, en préservant la nature et en générant le moins de pollution et de déchets possible. Bien-sûr, lorsque vous venez en salle, j’encourage toujours le co-voiturage et en général cela fonctionne bien, mais il n’est pas possible (sauf pour mes « voisins ») de venir jusque chez nous sans être motorisé. Ah ! la campagne, comme les cours en ligne, a les défauts de ses qualités… 🙂
  • Zéro temps de transport : C’est aussi pour le coup, moins de temps passé en transport, ce qui n’est pas un mince avantage pour ceux d’entre-vous qui venez de loin pour votre séance hebdomadaire. Jusqu’à 3/4h de route quelquefois… dont vous pouvez faire autre-chose quand il vous suffit de vous connecter pour arriver directement dans notre salle au petit Bézo. Vous avez dit « téléportation » ? Hmmmm, un argument qui sera apprécié des lève-tard…
  • Faire cours dans votre salon (et en pyjama !) : Finalement, lors des cours virtuels, ce n’est plus vous qui venez chez moi, mais moi qui viens chez vous ! Je vous fais cours dans le confort de votre salon ou de votre chambre et vous pouvez même pratiquer en pyjama si cela vous dit. C’est votre espace, votre intimité, votre moment (vous n’êtes jamais obligé d’allumer votre caméra pendant les directs si vous n’en avez pas envie).
  • Ou où que vous soyez (même au bout du monde!) : Et comme vous pouvez pratiquer partout, vous pouvez même m’emporter dans votre valise et bénéficier de votre cours en vacances. Plus d’interruption (pourvu que vous ayez de la connexion là où vous êtes…) Je souligne ici que l’un de mes plus grands bonheurs par rapport aux cours en ligne, c’est d’avoir retrouvé certains d’entre-vous qui avaient déménagé et étaient partis vivre dans d’autres régions voire à l’étranger. Quel bonheur et quelle magie de vous faire cours à tous en même temps et de nous sentir reliés, de voir la neige de vos montagnes, d’entendre la mer de vos îles bretonnes ou de sentir le soleil de Rome à travers vos carreaux ! 🙏 
  • Une grande proximité entre-nous : Étonnamment, ces cours virtuels nous ont beaucoup liés. Du fait qu’ils ont été mis en place dans une période de difficulté commune sans doute, mais aussi  parce qu’ils donnent lieu à une grande proximité entre nous. Lors des cours en ligne, tout le monde est au premier rang ! On se voit « en grand », et il y a cette sensation d’être physiquement proches, cette impression, c’est l’un des plus touchants témoignages que j’ai reçus, que « je vous parle à l’oreille »… Que je fais cours pour vous. Ce sentiment de recevoir un cours particulier quand j’enseigne à tout un groupe.
  • Partager la pratique avec vos proches : Mais vous n’êtes pas obligé(e) de pratiquer seule, et les cours vidéo sont parfois l’occasion de partager la pratique avec sa famille, de faire découvrir les cours que vous aimez. C’est plus facile également de pratiquer en couple quand ceux qui ont des enfants devaient venir deux fois dans la semaine auparavant pour se partager la garde. Certain(e)s pratiquent entre ami(e)s, c’est un moment de convivialité et la motivation est plus facile à plusieurs. J’ai aussi le plaisir d’apercevoir quelquefois vos enfants qui sont eux aussi contents de voir avec qui maman ou papa fait du yoga. Et aaaaaah, ce que j’aime voir vos petits compagnons à quatre-pattes ! Ne vous avisez pas de fermer la porte au chat, il ne vous laisserait pas faire la relaxation sans miauler. Les chats adorent pratiquer avec vous !
  • Moins d’organisation : S’agissant de pratiquer à plusieurs, de mon côté je ne suis pas limitée en place comme en studio, je peux donc accueillir plus de personnes en un seul cours (à condition de me le demander à l’avance), et cela permet plus de flexibilité niveau organisation. Vous savez que si vous voulez venir à un cours, je ne vous dirais pas non faute de place et vous vous organisez autour de ça. Bref, c’est vous qui gérez vos inscriptions, et c’est tellement plus simple !
  • Des propositions originales : Une chose que j’ai remarquée, c’est que j’ai tendance à proposer plus de postures que précédemment dans un même cours. Je suppose que j’attends moins que chacun s’installe, vous suivez à votre rythme, et que j’ai moins la nécessité de finir à l’heure exacte puisque de toute façon vous êtes chez vous, personne n’est pressé et si vous l’êtes et bien vous vous déconnectez avant que je n’aie fini et c’est tout. Dans l’idée de toujours « faire d’un moins un plus », j’ai aussi tendance à vous proposer des cours un peu différents des cours en studio. Ainsi vous avez régulièrement droit à un cours au mur ou un cours avec une chaise (ou autres supports que vous pouvez trouver à la maison). Ces propositions sont une source de joie et de pédagogie, me permettant aussi, dans le sens de ce que j’aime partager avec vous, de vous faire prendre conscience de votre alignement ou de vos compensations dans les postures. 
  • La possibilité des replays : Désormais, je propose aussi des replays de séance. Cela vous permet de pratiquer au moment de votre choix si les horaires des cours en direct ne vous correspondent pas. De prendre ce temps pour vous pendant que les enfants sont à l’école et que vous êtes tranquille à la maison. De faire la séance plusieurs fois pour mieux l’assimiler et la savourer si elle vous a plu. De pratiquer même quand je ne suis pas là ou en vacances. Mais le plus gros avantage des cours en replay, je crois que c’est ce bouton PAUSE ! Sur lequel vous pouvez appuyer à tout moment si vous souhaitez rester plus longtemps dans cette délicieuse torsion ou bien rester tout le temps que vous voudrez dans Shavāsana, la posture de relaxation en fin de séance. REWIND vous permettra de ré-écouter ce que j’ai dit, ou de faire et refaire cette posture avec laquelle vous avez du mal. Un vrai temps de travail et de détente à portée de clic.
  • Moins onéreux : Les cours en ligne sont un peu moins onéreux que les cours en salle, ce qui vous permet quelquefois de faire plusieurs séances dans la semaine. Et cela est vrai surtout si vous pratiquez à plusieurs puisque j’ai des tarifs dégressifs en fonction du nombre de participants. C’est aussi un argument qui compte.
  • Sauvegarder vos cours en salle ! : Mais qu’on les aime ou non, les cours en ligne ont cet indéniable avantage qui vaut bien tous les autres, c’est celui de permettre à vos cours en salle de tout simplement survivre !!!! et de pouvoir reprendre le moment venu. Sans la participation de ceux qui se connectent chaque semaine aux cours en ligne, je n’aurais sûrement pas à la longue, la possibilité matérielle de continuer les cours tout court ! Beaucoup de studios de yoga ont mis la clé sous la porte outre-atlantique et sans cette alternative des cours en ligne, c’est aussi sans doute ce qui nous attendrait ici. Venir aux cours en ligne indirectement préserve donc les cours en salle. Dès qu’ils pourront reprendre dans de bonne conditions, bien-sûr nous reprendrons, avec le bonheur inégalé de vous revoir « en vrai ». Mais d’ici-là, je remercie infiniment tous ceux et celles qui participent à mes propositions en ligne… Merci, merci, merci, à vous d’être là, de quelque manière possible que ce soit. Et merci à la pratique du yoga, qui nous soutient tous et nous démontre aujourd’hui encore, à travers sa capacité à passer en ligne du jour au lendemain, à changer de forme sans effort, son extraordinaire flexibilité, son éternelle intemporalité et son immense force de résilience. 

Voilà… Je vous souhaite des cours en ligne avec vos besoins essentiels, Gwenaëlle.