« Donne avec foi, donne avec dignité,
donne avec humilité, donne avec joie,
donne en comprenant les effets de ton présent. »
_ Taittirīya Upaniṣad
Je m’appelle Gwenaëlle et j’ai commencé le yoga petite fille, à une époque – les années 70 – où il n’était pas encore si répandu…, grâce à ma voisine Annie, qui enseignait le yoga égyptien et qui est aujourd’hui devenue (bien plus que…) ma belle-maman !!! À l’âge de la maternelle, il s’agissait surtout pour nous, les enfants, d’une invitation au gestuel sacré, d’une ouverture au monde symbolique, et peut-être surtout, d’une joyeuse éducation dans la vie aux principes fondamentaux du yoga (YAMA et NIYAMA). De quoi dès le début, voir la vie autrement…
Plus tard, aimant les mots, je suis devenue journaliste spécialisée bien-être, écrivant pour des magazines comme Vital, Biba ou Infos-Yoga… Ce métier m’a permis d’enrichissantes rencontres, notamment avec Mathieu, l’un de mes professeurs de yoga à Paris qui me formera plus tard en yoga nidra (yoga du sommeil conscient) ou avec le Docteur Bernadette de Gasquet, avec qui j’ai souvent écrit et travaillé sur le thème du dos, des abdominaux et du périnée féminin, coeur de mon enseignement pendant longtemps… Ainsi que d’instructifs reportages dans des contrées (Thaïlande, Tahiti, Croatie…) où l’on vit encore en harmonie avec la nature et où j’ai pu à loisir observer, admirer et me laisser inspirer par des postures non encore polluées par les travers de notre vie moderne occidentale bien trop sédentaire, par un placement corporel juste, sur la ligne de gravité (comme me l’enseignera très finement Noëlle Perez-Christiaens, l’une des premières élèves occidentales du yogi Iyengar, en 2012). Ma passion de l’anatomie et de la biomécanique humaine fut bien nourrie toutes ces années !
Mais c’est en Inde que la quête du sacré m’a menée, et après plusieurs voyages prolongés au pays des yogis, je suis partie m’y installer un an pour y approfondir l’étude de la discipline unitive. J’ai vécu dans une (enfin deux…) petites(s) maison(s) traditionnelles, loin des grandes villes, dans la luxuriante campagne du Kérala (Inde du Sud), et reçu les enseignements d’un professeur de Yoga, Ayurveda & Kalaripayatt (art martial indien) ainsi que d’un prêtre-yogi en cours particuliers avant de rencontrer celui que j’appelle mon Maître Indien et de partir vivre plusieurs mois dans son ashram, mais c’est là mon jardin secret…
À mon retour d’Inde en 2004, j’ai retrouvé ma toute première famille spirituelle, mon amoureux d’enfance, avec qui j’ai aujourd’hui une (grande !) petite fille et j’ai commencé à transmettre ce qui avait été, était, et probablement serait toujours « ma vie » : le yoga.
Au fil des années (et d’un nombre d’élèves grandissant), j’ai eu plusieurs studios (toujours merveilleusement rénovés par mon compagnon Sébastien, merci, merci, merci…), mes cours ont pris différents noms, différentes formes, le corporel s’imprégnant progressivement de spirituel… (ceux qui viennent depuis longtemps me disent parfois « c’est la même chose, mais différemment ! »), mais j’ai toujours ce même désir à coeur de transmettre ce que je sais, ou ce que je sens, avec douceur, sincérité et bienveillance.
« On enseigne qui l’on est. »
_ Parker Palmer
Je suis heureuse aujourd’hui, alors que collectivement nous traversons une époque difficile, de pouvoir vous proposer un yoga « appliqué dans la vie », un yoga de tout l’être, qui nous aide à aller mieux intérieurement, et à préserver notre paix dans « ce monde de flou », quelles que soient les circonstances extérieures. Je suis heureuse, conformément au vœu de mes maîtres indiens, de continuer à vous ouvrir la porte sur ce merveilleux chemin de retour à l’essence qu’est le yoga… et de continuer de cheminer avec vous…
Om Tathā bhavatu (Puisse-t-il en être ainsi)…
« Quand un enseigne, deux apprennent. »
_ Robert Hanson Heinlein