C’était certainement l’un de mes articles les plus lus sur mon blog précédent…, C’est donc avec plaisir que je vous repartage ici mon tuto de chaussettes de yoga… C’est un projet assez rapide à réaliser pourvu qu’on sache tricoter à 4 aiguilles (mais au final ce n’est pas plus sorcier qu’à deux, et cela évite les coutures qui sont fastidieuses à faire et gênantes à porter). C’est également un tuto facilement personnalisable si vous rajoutez un point fantaisie ou si vous changez les côtes (2/2 par exemple). C’est surtout un accessoire de yoga utile si comme moi vous êtes frileux(se) et/ou que vous pratiquez de bon matin. Moins anti-dérapantes que les chaussettes de yoga du commerce avec lesquelles on ne peut parfois plus s’ajuster tellement le pied adhère au tapis !, celles-ci, avec leur talon ouvert, permettent de garder de bons appuis dans les postures debout, et dans les postures à genoux, où les orteils se touchent, elles n’entravent pas la bonne circulation énergétique. Bref, ces petites mitaines de pieds ont tout pour plaire, je suis sûre qu’une fois « le coup pris » vous aurez envie de vous en tricoter tout un arc-en-ciel, et j’espère que vous penserez à me les montrer… 😍
Le tuto :
Il s’agit ici d’une pointure 37-38, mais vous pourrez raccourcir ou rallonger la chaussette en tricotant plus ou moins de rangs avant ou après avoir façonné le « trou central ». Fournitures : 4 aiguilles doubles pointes 3 mm (on monte les mailles sur trois et on tricote avec la 4ème) – une pelote de laine ou coton – une paire de ciseaux, une aiguille à laine et un crochet 3mm pour les finitions.
- avec des aiguilles doubles pointes 3mm, monter 56 mailles.
- répartir sur 3 aiguilles (18 – 18 – 20 mailles).
- tricotez 21 rangs de côtes 1/1.
- continuer en jersey endroit pendant 14 rangs (en rond = tout à l’endroit).
- tricoter 17 mailles de l’aiguille une, glisser 3 mailles sur l’aiguille 2, tourner.
- sur l’envers, rabattre 28 mailles, tourner.
- sur l’endroit, monter 28 mailles (au pouce), et réarranger sur 3 aiguilles comme au départ.
- tricoter 31 rangs de jersey.
- tricoter 12 rangs de côtes 1/1.
- rabattre à l’aiguille comme ceci.
- au crochet, faire un tour de mailles coulées autour du talon.
- rentrer les fils, et recommencer l’opération pour la deuxième chaussette…
Un conseil : ne faites pas vos chaussettes trop longues ou elles vous gêneraient sous l’avant-pied dans vos postures… Normalement, une pelote suffit pour la paire… Vous avez bien ça dans vos tiroirs…
Voilà… je vous souhaite des pieds bien au chaud, Gwenaëlle