« Le yoga c’est lorsque l’agitation du mental s’est apaisée. »

_ Patañjali, Yoga-Sūtras I.2 (yogaḥ citta vṛtti nirodhaḥ)

« Le mental, le penseur, doit être rendu complètement et absolument immobile, pour découvrir ce qu’est le Soi. »

_ BKS Iyengar (Sparks of Divinity, 10.48)

LE YOGA DANS SON SENS PREMIER :

Yoga veut dire « Union »… Unité, unifier, joindre…

En Inde, d’où il est originaire, le yoga est avant tout une discipline spirituelle, pratiquée dans le but d’atteindre mokṣa, samādhi. La libération. L’état de non-séparation d’avec ce et ceux qui nous entourent… C’est l’état de conscience du Bouddha qui perçoit le monde au-delà des limitations habituelles des cinq sens et de l’intellect communs. C’est l’état du sage pour qui il n’y a pas de différence entre lui et le monde, entre l’arbre et l’homme, qui ensemble respirent, entre lui et « l’autre ». En d’autres mots, le yoga c’est sortir de l’illusion de séparation…

En Occident, il est rarement vécu de cette manière, et l’on vient plutôt au yoga parce qu’on a mal au dos, parce qu’on est angoissé, stressé, hypertendu, parce qu’on respire « mal », que l’on veut enfin prendre soin de soi ou parce que l’on est en quête d’intériorité. Toutes autant de bonnes raisons d’ouvrir la porte d’un cours… car le yoga peut répondre à tout ça bien-sûr, et aussi car j’aime à penser que si l’on y vient pour une raison, on y reste pour une autre… Toutes nos petites raisons de nous mettre au yoga sont en réalité je crois l’expression d’un besoin plus profond qui émane de l’être, et qui sera entendu et nourri au yoga comme nulle-part ailleurs…

« La philosophie du yoga commence par l’esprit. Son objectif essentiel est que vous entriez en contact avec l’esprit. Pour ce faire, le mental doit évidemment se calmer afin que vous accédiez à la sagesse intérieure, nichée au plus profond de votre être. »

_ Deepak Chopra

LE YOGA QUE JE VOUS PROPOSE :

Et pour en savoir un peu plus sur mon parcours, cliquez ci-dessous :

> un yoga postural

Le yoga que je vous propose est un yoga traditionnel indien tel que je l’ai reçu dans son pays d’origine et que j’ai adapté aux possibilités (et aux limitations…) de nos corps occidentaux. Je l’appelle parfois yoga postural pour que vous sachiez qu’en venant, vous allez vous mettre sur le tapis et pratiquer des postures (āsanas). Mais traditionnellement on l’appelle Hatha Yoga, ou yoga du corps physique. Le Hatha Yoga est un yoga qui utilise le corps, le corps comme un outil de  transformation, afin d’atteindre au bien-être et ultimement…  à l’Unité. 

« Votre corps est précieux..

C’est le véhicule de l’éveil, traitez-le avec soin. »

Siddhārhta Gautama

> un yoga voie d’équilibre

Etymologiquement, Ha veut dire « soleil » et Tha veut dire « lune ». Le Hatha Yoga est donc une voie d’équilibre entre les différentes dimensions de nous-même… Féminin… Masculin… Corps… Coeur… Conscience. Une recherche constante du juste milieu : tenu mais pas tendu… relaxé mais pas relâché… confié à la ligne de gravité… le corps en accord avec l’ordre et la géométrie de l’Univers.

« Le yoga, c’est la danse naturelle de la respiration et de la gravité. »

Vanda Scaravelli

> un yoga durable

Les postures classiques du yoga (il y en a 84 selon les textes premiers) ne nous étant pas toujours accessibles (nous n’avons pas le même climat ni toujours la même alimentation que les indiens, ni surtout le même mode de vie au ras du sol…), nous utilisons ici des supports (briques, pans inclinés, sangles, coussins etc…) pour nous aider, et pour pratiquer dans l’alignement juste du corps (notamment de la colonne vertébrale). Il ne s’agit jamais de « forcer » une posture pour qu’elle ressemble à celle des magazines ou du professeur, mais plutôt de garder « l’esprit » de la posture pour en retirer tous les bienfaits sans s’abîmer. Une pratique en quelque-sorte, responsable et durable, qui puisse vous accompagner le plus longtemps possible au fil de la vie.

« Ne sacrifie pas l’instinct du corps à la gloire de la posture.» 

Vanda Scaravelli

> un yoga de tout l’être

Les postures sont donc un élément-clé du Hatha Yoga, mais la pratique du yoga ne s’arrête pas là… Les positions de doigts (mudrās), la récitation des sons (nāda), la relaxation… en font pleinement partie. Ainsi que bien-sûr le travail de respiration (prāṇāyāma)… Dès le début de la pratique, la respiration devient consciente… progressivement s’approfondit… accompagne chaque mouvement… Et c’est un nouvel état intérieur qui s’instille ou s’installe. Peu à peu l’on accède à un espace de paix et de silence en-soi… Espace auquel vous pourrez retourner, à chaque fois que vous en aurez besoin. 

C’est cela que je vous propose… un yoga de tout l’être, qui sous les tensions de surface, les émotions irrésolues, les pensées de passage, finira par révéler le calme profond qui n’a jamais… pas été là… Om Shānti, shānti, shāntih… (Paix, paix, paix)

« Il n’y a pas de bruit dans le monde. Il n’y a pas de paix dans l’Himalaya. Les deux sont en toi. »

_ Swami Satyānanda

Ou bien encore :

« La paix est votre état naturel. C’est votre mental qui la détruit. »

_ Ramana Maharshi