Shankha mudrā, le geste de la conque

Lors de notre premier atelier d’été cette année, je vous ai proposé śaṇkha mudrā, le geste de la conque…
Cette conque, c’est le coquillage dans lequel on souffle en Inde au petit matin à l’ouverture des portes du temple… 🐚 Ou bien au début de toute cérémonie ou rituel, afin de purifier l’atmosphère environnante en l’enveloppant d’harmonieuses et profondes vibrations sonores… Śaṇkha est en tous cas toujours associée au commencement de quelque-chose (Arjuna et les autres combattants du kurukṣetra soufflent dans leurs conques respectives au début de la Bhagavad Gītā…). Au commencement de tout car, comme la vie, elle est née de l’eau, de la mer (dans la mythologie indienne, la conque provient du barattage de l’océan de lait), mais aussi parce qu’elle émet un son associé à la syllabe sacrée Om : le son, bourdonnement ou rugissement, émis par le déploiement de l’univers à son origine. La pratique de cette mudrā s’accompagne d’ailleurs très bien de la récitation à voix haute du praṇava om…

« Debouts sur leur vaste char, attelé à des chevaux blancs, Krishna et Arjuna soufflent dans leur conques divines. Krishna souffle dans sa conque Panchajanya, et Arjuna dans la sienne, Devadatta ; Bhima, le mangeur vorace aux exploits surhumains, fait retentir Paundra, sa conque formidable. »

_ Bhagavad Gītā, Chapitre I (sur le champ de bataille), versets 14-15

les doigts en coquillage 🐚

Les bienfaits thérapeuthiques de Shanka mudrā

  • Śaṇkha mudrā est une mudrā « d’été », qui a tendance à faire diminuer la température corporelle et réduire toute forme de fièvre ou d’inflammation (le pouce, doigt du feu est encerclé). En termes āyurvediques, elle réduit le doṣa pitta au profit des tempéraments vāta et kapha.
  • Tous les problèmes de peau de type pitta peuvent en être améliorer (allergies, rougeurs, eczéma…)
  • Le contact pouce-majeur augmente particulièrement l’élément éther dans le corps, ce qui crée de l’espace pour une meilleure digestion & assimilation (encore et toujours des fonctions « pitta »). La forme en spirale du coquillage peut d’ailleurs rappeler celle de notre intestin grêle, siège principal de ce dosha.
  • Eeeeet ce qui crée aussi de l’espace pour les pensées… permettant parfois de trouver des solutions inédites et créatrices qui ne nous avaient pas traversé l’esprit jusque-là…
  • Mudrā purifiante, śankha purifie touuuuus les nāḍīs (= notre corps subtil), mais elle agit aussi sur la sphère de la gorge, d’un point de vue physique (utile en cas d’angines, de gorge rouge ou pour éclaircir la voix), et symbolique (améliore notre capacité d’expression), ainsi que sur tout le système respiratoire (bénéfique notamment pour les asthmatiques).
  • Toujours dans cette même région (viśuddhi), elle régule la production d’hormones thyroïdiennes dîtes T4 ou thyroxine. Et c’est cette T4 qui fabrique les hormones T1 et T2 qui elles, permettent de fixer l’iode.
  • Ajoutons que selon Cain Carroll, auteur de « mudrās of India », celle-ci nourrit l’énergie fondamentale des reins, les os et les cheveux (ces derniers étant, pour l’āyurveda, considérés comme des sous-produits du tissu osseux, dépendants de l’organe rein pour la médecine chinoise, bref TOUT est lié…).

Comment pratiquer Shanka mudrā

Dans une assise confortable… Bonus ici pour la position à genoux (vajrāsana 💎) si vous souhaitez « amplifier » les bienfaits digestifs de cette mudrā… :

Vous encerclez le pouce de la main gauche dans le poing de la main droite et vous refermez le mont des doigts de la main gauche contre le mont du pouce droit. Pour certains c’est l’index gauche qui entre en contact avec le pouce droit, pour d’autres le majeur. Mais… l’index étant le doigt correspondant à l’élément air et le majeur à l’élément éther ou espace, il y a toujours une augmentation de l’humeur Vāta (air + éther)… De ce fait, les personnes Vāta veilleront quand même à ne pas la pratiquer à l’excès, c’est-à-dire si elles sentent que leur anxiété augmente au lieu de diminuer…

Śaṇkha mudrā ne se pratique que dans ce sens-là (on n’inverse pas les mains)… et est tenue à hauteur du coeur, mains devant le sternum. Cela permet de rester longtemps dans cette position de doigts… jusqu’à 45 minutes (3 fois 15 minutes / jour, c’est parfait 👌)… afin d’en ressentir les effets apaisants… de purifier l’atmosphère en… et autour de nous… et aussi d’ouvrir, au début d’une pratique spirituelle, les portes de notre propre temple intérieur…

Voilà… je vous souhaite que les meilleures portes s’ouvrent au devant de vous, Gwenaëlle.